Achoura Actualité

Le Khilafa d’Ahlul-Bayt (as) organise la plus grande commémoration d’Achoura au Grand Théâtre de Dakar

Le Khilafa d’Ahlul-Bayt (as) organise la plus grande commémoration d’Achoura au Grand Théâtre de Dakar. Le khalif général la clôture par un discours de remerciement, une invocation et la Ziyarat de l’Imam Hussein (as)

Vendredi 26 juin 2026 – 10 Muharram 1448

Dans une scène grandiose reflétant la profondeur de l’attachement à l’Imam Hussein en Afrique de l’Ouest, le khalif général des partisans d’Ahlul-Bayt (as) au Sénégal a organisé, ce vendredi matin 10 jours du mois sacré de Muharram, la plus grande commémoration d’Achoura que le pays ait connue, sur la scène du Grand Théâtre de la capitale, Dakar. L’édition de cette année s’est tenue sous le thème : «Achoura, voix de la vérité et appel à l’unité – Hussein est notre voie», une première d’une telle ampleur, où le Grand Théâtre a été rempli par l’assistance et les rangs se sont étendus jusqu’à l’extérieur de la salle, avec l’afflux de milliers de personnes venues de différentes zones de Dakar et de sa banlieue.

Le programme a débuté par une émouvante récitation du Saint Coran par la voix de Cheikh Ismaïla Sow, suivie d’un mot de bienvenue de Cheikh Abdoullah Diallo, responsable de la communication et de la culture du Conseil des Oulémas d’Ahlul-Bayt (as), qui a souhaité la bienvenue à la foule immense, officielle et populaire. Cheikh Diallo a souligné que le soulèvement de l’Imam Hussein est une école éternelle dans l’enracinement des valeurs de justice et de sacrifice, affirmant dans son discours : « L’Imam Hussein (as) nous apprend que la vérité ne meurt jamais », une phrase qui a suscité une large interaction et a incarné l’esprit du thème choisi pour cette édition.

La commémoration d’Achoura s’est distinguée par un riche programme reflétant la diversité culturelle et linguistique des partisans d’Ahlul-Bayt (as) au Sénégal. Les élèves de l’orphelinat Seyda Zaynab al-Kubra (as) de Keur Madaro ont présenté une reconstitution évoquant le discours de l’Imam Hussein (as), Mohamed Amine Niang a prononcé un discours en français, tandis que Cheikh Khalil Rahmane Sy s’est exprimé en arabe. Dans un geste célébrant l’identité sénégalaise authentique, Seyda Maimouna Faye a délivré son allocution en langue wolof. Les séquences de deuil se sont clôturées par des chants religieux et des latmiyyat (élégies rythmées) poignants présentés par les élèves de l’école Sibtay Zahra (as) de Guédiawaye.

La dimension spirituelle profonde s’est manifestée lors de la lecture du deuil animée par Cheikh Yassine Mbengue, le vice Khalif général des partisans d’Ahlul-Bayt (as) au Sénégal et Secrétaire général du Conseil des Oulémas d’Ahlul-Bayt, qui a ému l’assistance en évoquant l’injustice subie par l’Imam Hussein (as), sa famille et ses compagnons à Karbala.

À l’issue de cette grandiose cérémonie, Son Éminence le Khalif général des partisans d’Ahlul-Bayt (as) au Sénégal, Ayatollah Dr Cheikh Abdoul Moneim Al-Zein (que Dieu le préserve), a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses vifs remerciements et sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de cette commémoration historique d’Achoura, qu’il s’agisse des organisateurs, des participants ou de l’assistance venue de diverses régions. Son Éminence a élevé les mains en invocations pour les croyants et les croyantes, implorant Dieu de préserver le pays du Sénégal et son peuple et d’accepter les œuvres de tous. La cérémonie s’est ensuite clôturée par la lecture collective de la Ziyarat de l’Imam Hussein (as), dirigée par Son Éminence dans une atmosphère de foi empreinte de recueillement, sur la scène du Grand Théâtre de Dakar.

La commémoration a été marquée par une présence officielle notable, au premier rang de laquelle figuraient l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Dakar, l’Ambassadeur de la République d’Irak, ainsi que le Maire de la ville de Dakar, M. Abbas Fall, et un grand nombre de directeurs d’institutions religieuses et de prédicateurs, conférant à l’événement un caractère protocolaire qui reflète la place de cette occasion auprès des différentes parties.

Ce rassemblement sans précédent d’Achoura au Grand Théâtre de la capitale Dakar illustre que la mémoire d’Achoura demeure une voix qui transcende les langues et les cultures, et confirme que «Hussein est une voie » qui se renouvelle dans les cœurs de ses adeptes, de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au monde entier.

 

 

 

Département de la communication et de la Culture

du Conseil des Savants d’Ahl al-Bayt (as)