Président Cheikh Abdel Moneim Al-Zein

Cheikh Abdel Moneim Al-Zein est le Khalif général des d’Ahl-Bayt (pslf) et le représentant des guides du taqlid tant en Iran qu’en Irak. Il est également l’imam de la communauté libanaise au Sénégal, à la demande de Son Eminence, l’Imam Musa Al-Sadr, et avec l’approbation de M. Léopold Sedar Senghor, le premier président du Sénégal.

Études

Le cheikh est né le 1er avril 1945 à Yater (Liban) et a commencé ses études élémentaires à Aley, fief de la communauté druze dans une école maronite. Puis il a étudié l’école Hanbali pendant cinq ans à l’Université islamique de Beyrouth, au Liban, la branche de la célèbre université Al-Azhar au Caire. Il a poursuivi ses études supérieures dans les universités de Najaf, en Irak, jusqu’en 1969.

Au Sénégal

La même année en juillet, Son Eminence Cheikh Abdel Moneim Al-Zein est arrivé dans la capitale sénégalaise Dakar à la demande de la communauté libanaise au Sénégal après une visite de M. Moussa Al-Sadr, au Sénégal et avec l’approbation de l’autorité sénégalaise. Où il a créé la Fondation sociale islamique, qui a de nombreuses branches, y compris la Société Al-Hoda, la Clinique islamique, l’Institut de la langue arabe, le Collège de Zahra et le Conseil des oulémas d’Ahl al-Bayt (as) du Sénégal.