Présentation du hawza
L’Institut Imam Ridha (as) est le premier institut chiite sénégalais par excellence .IL a été ouvert en mars 2017 après que le personnel administratif du Conseil des oulémas d’Ahl-Bayt (as) du Sénégal ait vu la nécessité de restaurer le hawza absent depuis la transformation de l’ancien hawza iranien en université islamique.
En effet c’est un garant de la préservation de l’identité chiite et de sa continuité tant sur le plan scientifique que pédagogique. C’est le début d’une nouvelle phase importante vers la construction d’élites ,porteurs de bannière à court terme.
Il s’agit en clair d’un voyage de trois ans, au cours duquel l’étudiant voyage, emportant avec lui les moyens qui lui permettent finalement de franchir avec souplesse les étapes supérieures bien meritant.
Conditions d’admission de l’Institut Imam Reza (PSL)
1- Avoir une morale islamique
2- Maîtrise de la langue arabe (compréhension, lecture et écriture)
3- L’étudiant doit être titulaire d’un diplôme moyen et de sa carte d’identité ou acte de naissance lors de l’inscription
4- Sympathisants de l’école Ahl al-Bayt (PSL).
Objectifs de l’Institut Imam Reza (PSL)
1- Qualifier scientifiquement l’étudiant pour participer à l’examen secondaire gouvernemental et rejoindre n’importe quel autre établissement
2- Des étudiants diplômés appartenant à l’école Ahl -Bayt (PBUH) avec conviction et conscience.
3- Orienter les étudiants dans des écoles chiites à defaut de lycées dans lesquels ils peuvent étudier convenablement .
4- Des étudiants diplômés bien éduqués et formés pour mettre en pratique les enseignements islamiques.
5- Faire du noble Coran le compagnon eternel de l’etudiant.