Commémoration d’Achoura d’Abou Abdallah Al-Hussein (que la paix soit sur lui) au Sénégal 1446-2024 AH
Le mercredi 17 juillet 2024, correspondant au 10 Muharram 1446 AH, le Conseil des Oulémas Ahl-Bayt (as) au Sénégal a organisé la commémoration d’Achoura d’Abou Abdullah al-Hussein (as) au Institut de Son Éminence Cheikh Abdul Moneim al-Zein à Jaxaay 2.
L’occasion a été ouverte par une lecture du Saint Coran par l’étudiant Ismail Sow, suivie d’une conférence sur la façon dont l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui) et ses compagnons ont été martyrisés à Karbala, présentée par le professeur Boubacar Sidibi. La conférence a discuté des événements historiques qui ont eu lieu le 10 Muharram et des circonstances qui les entourent.
Cheikh Muhammad Santy Sabaly a également abordé la question de prendre le dixième jour de Muharram comme début de l’année Hijri, considérant cela comme une violation de la noble Sunnah prophétique et de l’histoire islamique, en soulignant que cette date a été utilisée par les Omeyyades pour essayer cacher l’incident de Karbala et faire de ce jour un jour de fête et de joie. Il a cité des versets de la poésie de Yazid ibn Umayyah qui expriment sa joie face à leur victoire dans la bataille de Badr et à leur vengeance sur la famille du Prophète (que la paix soit sur lui).
Ensuite, Son Éminence Cheikh Moussa Badiane, directeur de l’Institut et membre de la haute direction du Conseil des Conseil des Oulémas Ahl-Bayt (as), a parlé de l’incident de Karbala, louant les positions des compagnons de l’Imam Hussein ( que la paix soit sur lui) concernant leur sincérité, leur foi et leur soutien à leur Imam.
L’événement s’est terminé par un discours du Secrétaire général Cheikh Mohamed Niang, qui a remercié les organisateurs, les voisins et les participants pour leur soutien et leur parrainage de l’événement. Il a également parlé un peu de l’émergence d’une hostilité entre les Bani Hachem et les Bani Omeyyades depuis le début de l’appel du prophète Mahomet (que Dieu le bénisse ainsi que sa famille).
Cette occasion a été l’occasion de renouveler l’alliance avec les valeurs et principes de l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui) et de rappeler les sacrifices de lui et de ses compagnons pour la vérité et la justice.
Section des médias et de la culture du Conseil des Oulémas Ahl-Bayt (as)